eQUIP

Mis à jour : jeudi 15 octobre 2015

L'eQUIP-CR (Electronic Quality Improvement Program in Clinical Research) est donc, comme son nom l'indique, un programme d'amélioration de la qualité de la recherche clinique.

Suite au constat d'une très grande hétérogénéité entre les centres (en terme de % de patients inclus, de délais de mise en place et de recrutement etc.), le programme a d'abord été développé et mis en place (vers 2008) aux Etats-Unis, par le TDN (Therapeutics Development Network) , en se calquant sur le modèle de son grand frère, le programme d'amélioration de la qualité des soins. 

Une démarche de benchmarking dans les centres jugés comme les plus "efficaces" en terme de conduite d'essais cliniques, différentes "clés" de succès ont pu être identifiées et regroupées entre 3 grandes catégories : il s'agit d'avoir les bonnes procédures (formalisées et partagées), les bonnes ressources humaines (stables, formées, motivées...), au sein d'une culture partagée de la recherche clinique et de l'amélioration de la qualité.

L'ECFS-CTN (European Cystic Fibrosis Society – Clinical Trials Network) a souhaité lancer, en juillet 2012 et sur un an, une phase pilote en Europe, avec 5 centres : Berlin, Belfast, Cochin, Nantes et Roscoff. Il s'agira de voir si le programme mérite d'être étendu à l'ensemble des centres et selon quelles modalités.

 

Pour accéder à l'espace eQUIP-CR France, c'est par ici

03DcC Affiche V2 131209