FAQ Mucodoméos

Mis à jour : samedi 31 janvier 2015

 

Si vous souhaitez poser une question, envoyez-la par email à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

MENU PATIENT

Fiche Visite - affichage de la barre du haut (avec identité patient)

La barre du haut de la fiche visite ne s’affiche pas ? En modifiant les propriétés de la barre des tâches en bas de l’écran (cocher « Masquer automatiquement la barre des tâches »), le problème peut être résolu.

 

Cures antibiotiques :

Q : J'ai un message d'erreur concernant le nombre de jours de cure ou les dates d'une cure d'antibiotiques

R : Penser à vérifier ces deux points :

1) le système contrôle que, pour chaque cure, la somme du nombre de jour "hôpital" + "domicile" soit bien égale au nombre total de jours de la cure. Il faut se positionner sur la 1ère cure concernée et saisir le nombre de jours "domicile" ou "hôpital", (cela initialisera automatique l'autre nombre de jours "hôpital"  ou "domicile") et cela pour chaque cure ayant  le problème.   


2) Les dates d'antibiotique et de cures : les dates antibiotiques doivent être incluses dans les dates de début et fin de sa cure.
Si vous avez fait une rreur, vous pouvez donc : 
- désélectionner de la cure concernée tous les antibiotiques 
- modifier les dates de la cure 
- vider la date de début du 1er antibiotique et sélectionner la cure concernée => les champs prendront les dates de début et fin de la cure sélectionnée (et recommencer pour chaque antibiotique inclus dans la cure)

Courriers :

Q : J’ai modifié des informations sur les intervenants d’un patient mais cela ne se répercute pas dans les courriers de ce patient.

R : Ces modifications ne se répercutent pas sur les courriers déjà générés, mais seulement sur les nouveaux courriers.

 

Transferts :

 

Transfert vers un centre partageant la même base de données Mucodoméos :

o   Menu Patient/Transfert/Affecter patient autre CRCM (mm BDD)

o   Sélectionner le centre destinataire

o   Valider

-> le patient disparaît totalement de votre centre, son dossier est suivi dans le nouveau centre.

 

Transfert vers un CRCM ou centre relais – toutes autres situations :

o   Menu Patient/Transfert/Exporter le patient sélectionné.

o   Sélectionner le centre destinataire.

o   Répertoire de génération : Sélectionner le répertoire où le dossier sera enregistré sur votre ordinateur, dans un document au format xml.

o   Valider.

o   Confirmer le transfert.

o   Le fichier xml est stocké sur votre ordinateur.

o   L’envoyer par email, de préférence crypté, au centre destinataire.

o   Le dossier du patient est verrouillé (apparaît en vert) et disparaît de votre file active mais reste présent si vous cochez « Tous patients » sur la page d’accueil, avec le statut « Transféré ». Il peut être réactivé dans l’écran Identité/Situation du patient.

 

Transfert hors CRCM ou centre relais (suivi en ville) :

o   Dans l’écran Identité, onglet « Situation du patient », créer un changement de situation et noter « Suivi hors CRCM ». Dans le commentaire, noter le nom du médecin le suivant dorénavant ainsi que sa ville.

o   Le dossier du patient disparaît de votre file active mais reste présent si vous cochez « Tous patients » sur la page d’accueil, avec le statut « Suivi hors CRCM ».

 

 

Transfert d’une fiche visite d’un centre ayant Mucodoméos à un autre l’ayant aussi :

Il est dorénavant possible de ne transférer qu’une fiche visite, par exemple lorsqu’un patient est suivi conjointement dans deux centres ayant son dossier dans Mucodoméos.

o   Menu Patient/Transfert/Export/Import pour information.

o   Répertoire de génération : Sélectionner le répertoire où le dossier sera enregistré sur votre ordinateur, dans un document au format xml.

o   Valider.

o   Le fichier xml est stocké sur votre ordinateur.

o   L’envoyer par email, de préférence crypté, au centre destinataire.

 

Fiche verte

Q : Pourquoi la fiche est-elle verte et je ne peux rien modifier ?

R : Les dossiers en vert correspondent aux patients qui ne sont plus suivis dans le centre. Ils sont verrouillés et la cause de l’arrêt de suivi est dans l’info-bulle qui apparaît quand on passe la souris sur le verrou en bas à droite. Il est possible de réactiver le dossier du patient dans la fenêtre Identité/Situation du patient.

 

 

Grossesse / Paternité

Q : Test de grossesse ou paternité = oui est à renseigner dans ‘Visites / Evénements depuis dernière visite’. Par contre, les précisons sur la paternité sont à renseigner dans onglet ‘Médical’. Ne pourrait-on pas saisir toutes les informations au même endroit ? (Risque d’oubli pour ces précisions)

R : Vous avez raison. Dans une version ultérieure de Mucodomeos (décision prise par le comité technique) une évolution consistera à modifier cet écran « Grossesse/Paternité » pour y mettre toutes les informations sur la grossesse nécessaires au Registre. (A suivre, donc…)

 

>> Retour au sommaire de la FAQ <<

 

Fiche Registre - Onglet Patient

 

Données de résidence (département et pays)

Q : La variable n’est pas renseignée dans la fiche Registre alors que l’adresse est indiquée dans le dossier.

R : Vérifier si la case ‘Courrier’ est cochée pour l’adresse, sinon les données de résidence ne se renseignent pas dans la fiche Registre.

 

 

Diagnostic -Résultat de la procédure de dépistage

Q : Comment renseigner cette variable dans ‘Médical/Diagnostic/Suggéré par’ ?

R : Cette valeur est renseignée à partir du champ « Si dépistage néonatal, résultat de la procédure », mais uniquement si l’utilisateur a sélectionné dans la liste « Suggéré par » « Dépistage néonatal »

 

 

Diagnostic

Q : Comment sont renseignées les précisions sur les techniques du test de la sueur (électrodes, appareil de conductivité et autre technique)

R : Ces variables font partie des variables non calculées, à renseigner manuellement dans l’écran. Ces informations n’existent pas pour l’instant dans Mucodoméos.

 

>> Retour au sommaire de la FAQ <<

 

Fiche Registre - Onglet Suivi

 

Evènements

Q : Dans la ligne "Evènements", on ne note qu'un nouvel évènement qui serait apparu dans l'année ? L’insuffisance pancréatique n'est pas à noter à chaque venue ?

R : Il y a dans Mucodomeos V3 une notion de "persistance" des évènements

Les évènements paramétrés comme étant "persistants" sont les suivants :

  • Insuffisance Pancréatique
  • Cirrhose, Hypertension portale
  • Intolérance au glucose
  • Surdité
  • Insuffisance rénale terminale

Donc inutile de répéter cet évènement à chaque venue, la génération du Registre prendra en compte cette notion d'évènements persistants.

 

Transplantations

Q : Comment renseigner le type de greffe quand l’organe ne fait pas partie de la liste ?

R : Via l’écran Médical / onglet Transplantation : dans la colonne « Type de greffe », ne pas choisir d’organe mais le saisir directement.

 

Etudiant ou scolaire

Q : Comment cette question est-elle renseignée dans la fiche Registre ?

R : Elle est automatiquement renseignée à « oui » si le patient a une scolarité en cours et qu’aucune profession n’est déclarée.

 

Cas exceptionnel des transferts 2011 avec bascule du centre de la version V2 (4D) vers la version V3.

Il n’y a pas de date associée aux transferts 2011 dans 4D. Au moment de la reprise des données, la date de transfert sera renseignée par 01/01/9999 dans la situation du patient. Pour les fiches registre, elle sera égale à la date de la dernière visite dans le centre. Il convient donc au valideur des fiches registre de vérifier cette date.

 

>> Retour au sommaire de la FAQ <<

​