Organisation autour de Mucodoméos

Mis à jour : jeudi 8 octobre 2015

Afin de coordonner au mieux le projet sur l'ensemble des CRCM équipés en France (20 à ce jour), plusieurs acteurs travaillent ensemble quotidiennement.

 

Vaincre la Mucoviscidose

L'association Vaincre la Mucoviscidose est propriétaire, financeur et donneur d'ordre (maître d'ouvrage) sur le projet. C'est elle qui coordonne le projet et s'assure que les besoins des soignants, des patients et de leurs familles sont bien pris en compte dans les développements du logiciel. Ce projet s’inscrit dans la priorité 1 du plan d’actions prioritaires 2011-2015 qui est de faciliter la saisie des données médicales en temps réel, dans le but d'améliorer la prise en charge des patients, et donc la qualité des soins.

 

 Akka

La société AKKA, groupe européen d'envergure, est en charge des développements, évolutions et corrections du logiciel (maîtrise d'oeuvre). En 2010-2011, elle a développé une toute nouvelle version de Mucodoméos, intégrant de grandes évolutions fonctionnelles et techniques. L’ouverture vers l’extérieur (accès Internet, liens vers le DMP), ainsi que les liens avec les SIH sont les objectifs des prochaines versions. 

 

 Catel

Depuis 2005, le Catel (réseau de compétences en télésanté), participe activement à ce projet. Le Catel est aujourd’hui chargé par l’association Vaincre la Mucoviscidose de suivre les installations de Mucodoméos sur de nouveaux sites.

 

 Le Centre de Référence Mucoviscidose de Nantes-Roscoff

Le CRMR Mucoviscidose de Nantes-Roscoff a inscrit parmi ses missions prioritaires le développement des systèmes d'information de la mucoviscidose. Il participe donc au bon déroulement du projet Mucodoméos en intervenant dans la coordination globale du projet, la formation et la communication.

 

Les différentes instances/comités

 

  • Comité technique
Le Comité technique étudie les demandes de corrections et d'évolution, décide des priorités en fonction des objectifs de développement du logiciel et suit le bon déroulement des développements. Des représentants de CRCM pédiatriques, adultes et des centres de transplantation, médicaux et para-médicaux sont les acteurs principaux de ce comité.
  • Groupe Utilisateur National

Le Groupe Utilisateur National rassemble chaque année, deux fois par an en visioconférence l'ensemble des CRCM utilisateurs ou intéressés. Il permet à toutes les équipes d'échanger sur leurs bonnes pratiques, mais aussi de faire remonter leurs demandes ou leurs remarques.

  • Groupes de travail spécifiques

Des groupes de travail spécifiques sont régulièrement mis en place pour se pencher sur des problématiques précises dans le logiciel : fiche visite, éducation thérapeutique, bactériologie, liens avec le Registre Français de la Mucoviscidose, liens avec les systèmes d'information hospitaliers...

 

 

Les contacts

Pour toute information, pour signaler un bug ou demander l'ajout d'une fonctionnalité, contactez par mail la coordination du projet :

mucodomeos -arobase- akka.eu

 

Personnes Ressources :

  • Vaincre la Mucoviscidose
    • Lydie Lemonnier
    • Virginie Colomb-Jung
  • Akka
    • Pascal Vernhet
  • Catel
    • Guillaume Jan
    • Jean-Baptiste Lavault
  • Centre de Référence de Nantes-Roscoff
    • Elise Bonomo

 

 

 

 

 

​