Choisir une mutuelle individuelle et la concilier à la mutuelle entreprise

Depuis quelques années, les employés du secteur privé souscrivent une mutuelle entreprise parce que c’est obligatoire. Mais le salarié doit-il se contenter de cette mutuelle collective ? Ou est-ce qu’il peut souscrire une mutuelle individuelle ? Éléments de réponse.

La mutuelle individuelle

Ce type de complémentaire santé est facultatif. Vous pouvez donc souscrire une mutuelle individuelle auprès de l’organisme spécialisé de votre choix. Les garanties proposées participent à renforcer la mutuelle entreprise et à protéger votre santé et celle des membres de votre famille (conjoint et enfants).

Cette mutuelle pour particulier s’adresse à plusieurs types de personnes : aux travailleurs indépendants, aux étudiants, aux retraités, aux chômeurs, aux fonctionnaires et aux employés qui ont refusé la mutuelle collective.

Les raisons qui peuvent vous pousser à choisir une mutuelle individuelle

Cette complémentaire santé vous permet de choisir le niveau de garanties qui convient à vos besoins. On ne vous impose rien. Par exemple, si l’audition est une poste de dépense santé qui vous concerne, vous pouvez choisir la mutuelle qui propose de prendre en charge la réparation de votre appareil auditif.

Vous constaterez que les cotisations à payer sont plutôt chères. Toutefois, vous pouvez bénéficier de l’aide sociale financée par l’Etat ou ACS pour réduire la somme que vous devez verser. Cette aide dépend du niveau de vos revenus.

Concilier la mutuelle individuelle et la mutuelle entreprise

La mutuelle individuelle peut compléter la mutuelle entreprise. Vous pouvez souscrire cette complémentaire santé en votre nom et de façon individuelle si vous trouvez que la mutuelle collective, qui est obligatoire, ne propose que des garanties trop faibles.

Vous pouvez ainsi récolter les décomptes de remboursement de la sécurité sociale et de la mutuelle collective et les transmettre avec la facture acquittée à la mutuelle pour particulier. Celle-ci s’assurera de compléter les deux remboursements. Votre mutuelle individuelle prendra donc le rôle d’une sur-complémentaire santé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*