Syndrome de Diogène : comment aider les patients ?

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement difficile à identifier. Il se caractérise par la négligence de son hygiène corporelle et de celle de son logement et environnement de vie. Ceux qui en souffrent ont tendance à accumuler des objets souvent inutiles chez eux, rendant leur lieu de vie malsain. Pour soigner une personne atteinte de cette maladie, il faut d’abord comprendre ce qu’est le syndrome de Diogène.

Quelles sont les causes du syndrome ?

Ce trouble du comportement atteint le plus souvent les personnes âgées, mais il n’est pas rare que des personnes plus jeunes en soient touchées. Dans ce cas, le syndrome cache pour la plupart une véritable maladie psychophysique. Cette dernière peut être un trouble obsessionnel compulsif, une psychose, un trouble neurologique débutant ou une dépression. Si la cause est psychiatrique, il faut faire appel à l’expertise d’un psychiatre pour traiter le cas. Si elle est d’ordre neurologique, c’est au neurologue de prendre en charge le patient.

De manière générale, le syndrome n’apparait qu’après un événement traumatisant important. Il peut s’agir de la perte d’un être proche ou d’un changement brutal du quotidien du patient. Celui-ci peut de ce fait commencer à accumuler les objets. Il peut le faire de sa propre volonté (Syndrome de Diogène actif) ou involontairement par paresse (Syndrome de Diogène passif).

Comment identifier une personne atteinte du syndrome ?

Le premier indice qui laisse penser qu’une personne pourrait bien souffrir de ce syndrome, c’est le désordre qui règne chez elle. Cependant, cet indice n’est pas toujours suffisant étant donné qu’une personne saine d’esprit, mais avec un mauvais sens de l’organisation peut tout aussi bien avoir des difficultés à mettre de l’ordre dans sa demeure. Pour mieux identifier le syndrome, le site spécialisé syndrome-diogene.fr conseille de se fier à d’autres indices. Une personne atteinte du trouble présente par exemple une négligence de son hygiène corporelle. Elle peut également avoir un certain isolement social et refuser tout contact avec autrui ou toute aide extérieure. Il devient dans ce cas impossible d’entrer dans sa demeure pour l’aider à la nettoyer. D’ailleurs, la personne présentant ce syndrome sera indifférente au désordre dans lequel elle vit, peu importe le niveau d’insalubrité de sa maison. À cause de son déni de la réalité, elle refuse d’admettre qu’elle a un réel problème.

Comment aider un patient atteint du syndrome ?

Aider une personne atteinte du syndrome de Diogène demande beaucoup de tact et de patience. Les professionnels de la santé doivent s’y prendre avec précaution. En effet, à cause de son état d’isolement, le patient ne se considère pas comme étant malade. Il peut de ce fait refuser l’aide d’un médecin. S’il est forcé à suivre une thérapie, cela peut causer une forte angoisse qui peut finir par le pousser au suicide. Par ailleurs, les médecins ne sont pas obligés d’intervenir face à un patient atteint du syndrome de Diogène. S’il s’agit d’un choix de vie du patient, nul ne peut le contraindre à adopter un autre mode vie. Pour intervenir, le praticien doit tout d’abord s’assurer qu’il s’agit d’une réaction pathologique. Ensuite, il doit gagner la confiance du patient afin qu’il puisse lui faire comprendre petit à petit la situation dans laquelle il est. Cette démarche peut être longue et complexe à mettre en place étant donné les nombreuses questions sur l’éthique. La dernière étape consiste logiquement à nettoyer le logement du patient pour sa propre sécurité ainsi que celle de son voisinage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*