Un tour d’horizon sur l’insuffisance rénale

L’insuffisance rénale, également appelée insuffisance rénale, est un terme utilisé pour décrire une situation dans laquelle les reins ne peuvent plus fonctionner efficacement. Votre médecin peut utiliser une échographie rénale, une tomodensitométrie corporelle, une IRM ou une tomodensitométrie, une IRM corporelle, une analyse rénale ou une biopsie pour faciliter le diagnostic de votre maladie. Les options de traitement varient et dépendent des causes sous-jacentes de la maladie (certaines nécessitent une hospitalisation). Les traitements peuvent être axés sur les causes de l’insuffisance rénale ou sur le remplacement de la fonction rénale à l’aide de stents urétraux, ou de dialyse.

Quelle est l’insuffisance des reins ?

Les reins sont conçus pour maintenir un équilibre adéquat des fluides dans le corps, éliminer les déchets et éliminer les toxines du sang. Les reins produisent de l’urine responsable du transport de ces produits d’élimination et de l’excès de liquide. Ils produisent également des hormones qui stimulent la production de globules rouges dans la moelle osseuse et renforcent les os. Le terme insuffisance rénale (rénale) décrit une situation dans laquelle les reins ont perdu la capacité d’effectuer efficacement ces fonctions. L’accumulation au niveau des déchets peut provoquer un déséquilibre chimique dans le sang, ce qui peut être fatal s’il n’est pas traité.

Comment diagnostiquer et évaluer l’insuffisance rénale ?

Il existe diverses causes d’insuffisance rénale et la cause la plus suspectée ou la plus probable détermine le type de test nécessaire et qui servira le mieux à en prouver la cause. Pour diagnostiquer une insuffisance rénale, votre médecin peut prescrire :
• Échographie rénale : ce test d’imagerie utilise des ondes sonores à haute fréquence pour visualiser les reins en temps réel. Il s’agit généralement du premier test obtenu pour examiner les reins.
• Tomodensitométrie corporelle : la tomodensitométrie (TDM) associe un équipement spécial à rayons X et des ordinateurs sophistiqués pour produire plusieurs images ou images de l’intérieur du corps. Ce test d’imagerie est souvent utilisé pour obtenir une image large des multiples causes d’insuffisance rénale.
• Urographie par tomodensitométrie ou IRM : cette procédure est utilisée pour évaluer les patients présentant du sang dans les urines, identifier les problèmes des patients présentant des infections fréquentes du tractus urinaire et pour le suivi des patients présentant des antécédents de cancer du système de cathéter urinaire..
• Imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) du corps : ce test d’imagerie utilise un champ magnétique et des impulsions de radiofréquence pour produire des images détaillées des reins.
• Biopsie : cette procédure consiste à prélever, sur la base d’images, un petit échantillon de tissu rénal afin d’examiner la présence de la maladie. En fin de compte, cela peut être nécessaire pour proposer un diagnostic, mais de nombreux tests d’imagerie sont généralement effectués en premier.

Causes et origine

Plusieurs maladies peuvent causer des lésions rénales. Les causes les plus courantes sont:
• Le diabète : une glycémie élevée provoque des dommages directs aux petits vaisseaux sanguins du rein. Si le diabète n’est pas maîtrisé ou si des pics de sucre surviennent fréquemment, cela peut entraîner une perte de la fonction rénale.
• Hypertension artérielle peut également endommager les petits vaisseaux sanguins du rein, les empêchant de filtrer correctement les déchets.
• Les maladies auto – immunes : ces pathologies sont caractérisées par une attaque aveugle du système immunitaire sur les cellules du corps lui-même. Par conséquent, il peut endommager de nombreux organes et systèmes, tels que les reins.
• Maladies héréditaires

Traitement de l’insuffisance rénale aiguë

Le traitement sera probablement axé sur les causes de l’insuffisance rénale, il peut donc varier. Par exemple, le patient peut avoir besoin de rétablir le flux sanguin dans les reins, d’arrêter tous les médicaments à l’origine du problème ou de supprimer un blocage des voies urinaires. Voici quelques-uns des solutions les plus préconisées par les médecins :
Changements de régime : une restriction de nourriture et de liquide devrait être faite. L’objectif est de réduire l’accumulation de toxines normalement éliminées par les reins. Une alimentation riche en glucides et pauvre en protéines, en sel et en potassium est généralement recommandée.
Médicaments : des antibiotiques peuvent être prescrits pour traiter ou prévenir toutes les infections pouvant causer ou aggraver une insuffisance rénale. Les diurétiques peuvent être utilisés pour aider les reins à éliminer les fluides. Du calcium et de l’insuline peuvent être prescrits pour aider à prévenir une accumulation dangereuse de potassium dans le sang.
Dialyse : cette procédure implique le détournement de sang hors de votre corps dans une machine qui filtre les déchets. Le sang pur est ensuite renvoyé dans votre corps. Si les niveaux de potassium sont dangereusement élevés, la dialyse peut sauver des vies. La dialyse peut être nécessaire, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Il est utilisé si votre état mental change ou si vous arrêtez d’uriner. La dialyse peut également être nécessaire en cas de péricardite, une inflammation du cœur. La dialyse peut également aider à éliminer les déchets d’azote du corps.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*