Quelles sont les voies d’administration des médicaments ?

Les médicaments sont utilisés pour soigner ou apaiser des maux. Ils en existent sous différentes formes et chaque forme a une voie d’administration spécifique. Ces voies sont choisies pour diverses raisons : la forme sous laquelle le médicament existe, les limites du patient, l’urgence de l’administration du médicament, etc.

Par voie buccale

On connaît tous ces cachets, sirop, gélules et autres à avaler. Cependant, il est à noter que tous les médicaments qu’on met dans la bouche ne sont pas tous à administrer par voie orale. En effet, il en existe qu’on doit mettre sous la langue et qu’on laisse se dissoudre. Ils présentent un avantage dans le fait que les molécules actives ne passent pas par le système digestif, mais par de petits vaisseaux sanguins sous la langue. Cela peut être un avantage dans le cas des patients ayant un estomac fragile. Cela dit, peu de médicaments suivent cette voie sublinguale. D’autres traitements sont à prendre par inhalation et sont donc inspirés par la bouche avant d’aller dans la voie respiratoire.

Par le biais d’un orifice, ça existe ?

D’autres médicaments empruntent un orifice pour agir localement ou pour contourner et résoudre des problèmes d’administration. D’abord, parmi ceux qui agissent localement on a les médicaments qui sont administrés par voie nasale, auriculaire et vaginale. Les médicaments qui sont administrés par le nez et par l’oreille sont souvent sous forme liquide bien que les médicaments, donnés par nébulisation, soient sous forme de fines particules à inspirer. Les médicaments par voie vaginale, eux, se présentent sous diverses formes. Ensuite, il y a aussi les suppositoires qui empruntent une voie rectale. Ceux-ci aident à éviter les injections ou éviter aux patients d’avaler. Les molécules actives passent par la paroi intestinale et va dans le sang.

Par la peau ou à travers la peau ?

Certains médicaments sont à injecter. Dans ce groupe, on retrouve les intramusculaires et les intraveineuses. Tous deux passent dans le sang, mais pour les intramusculaires, les molécules doivent encore passer par les muscles. Ces médicaments sont sous forme liquide pour traiter rapidement la maladie. Outre les piqûres, il existe aussi des patchs qui sont utilisés par voie transdermique, des lotions ou crèmes employées par voie cutanée et enfin des implants qu’on place sous la peau.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*