Comment se débarrasser de la diarrhée ?

Douleur et inconfort, la diarrhée se traduit par un trouble digestif insupportable. Heureusement, elle reste bénigne et peut s’arrêter en suivant certaines astuces simples. Dans cet article, vous allez découvrir comment éviter et venir à bout de la diarrhée facilement.

Avoir une bonne hygiène alimentaire

Adopter un régime alimentaire spécial permet de lutter contre la diarrhée. Pour cela, il faut fractionner la prise alimentaire. Prenez 6 petits repas par jour au lieu de trois. Evitez de consommer trop d’aliments en une seule prise pour soulager le système digestif. Ensuite, privilégiez les plats qui se digèrent facilement tels que les soupes ou encore les potages. De plus, ils permettent de réhydrater l’organisme. Pour les repas consistants, optez pour le riz, les pommes de terre, les carottes, les bananes mûres, les pâtes et les compotes de pommes. Puis, les viandes et poissons maigres sont recommandés. Enfin, buvez beaucoup d’eau.

Quelques astuces pour stopper la diarrhée

Cette astuce de grand-mère est conseillée dans le cas d’une diarrhée aiguë. Cela consiste à boire un grand verre d’eau chaude avec du jus d’un citron chaque jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Cela peut aider à stopper rapidement et à soulager les maux de ventre. En hiver, vous pouvez boire cette solution tout le soir avant de rejoindre votre lit pour prévenir la gastro-entérite. Pensez à ajouter un peu de miel si vous voulez améliorer son goût. Sinon vous pouvez utiliser de l’argile blanche pour combattre la diarrhée, surtout la diarrhée du voyageur. Il suffit d’ajouter une cuillère à café de cette poudre dans un verre d’eau et de diluer.

Quand faut-il consulter ?

La plupart de diarrhée chez l’adulte semblent sans gravité. Cela dit, certains symptômes nécessitent rapidement une consultation. Lorsque les selles contiennent de pus ou de sang, s’il y a de sérieuses crampes d’estomac ou encore une fièvre persistante, il faut penser à voir le médecin. Si la diarrhée ne s’est pas améliorée après 3 jours, il faut obtenir un avis médical. Si un enfant de moins de 2 ans, ou encore une personne âgée est sujet à la déshydratation, il faut consulter. Lors d’une diarrhée aiguë, le médecin pourra prescrire une coproculture. Cela dit, certains médicaments antidiarrhéiques sont vendus sans ordonnance, mais qui restent déconseillés pendant les 2 premiers jours de l’apparition de la diarrhée. Le mieux est de laisser l’organisme s’épurer au début, surtout en cas d’intoxication alimentaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*