Comment traiter la mycose vaginale ?

La mycose vaginale est une maladie qui peut toucher toutes les femmes sans distinction d’âge. Cette maladie a tendance à récidiver, il convient d’appliquer les bons gestes pour éviter de l’attraper.

Les différents traitements de la mycose vaginale

Les causes de la mycose vaginale sont complexes : transmission lors d’un rapport sexuel, rupture de l’équilibre de la flore vaginale, changements hormonaux, hygiène intime mal adaptée, etc. Quelle que soit la cause, les traitements sont en principe les mêmes. Le traitement de base est l’antifongique. En général, une dose unique d’antifongique permet de venir à bout de la mycose vaginale. Le médecin peut aussi prescrire une crème antifongique qu’il faudra appliquer sur la zone infectée durant trois jours environ. Ces deux traitements sont parfaits pour des infections moins graves. Lorsque les infections se trouvent à un stade plus élevé, le traitement peut s’avérer plus long. Des compléments alimentaires peuvent être rajoutés au traitement. Il serait plus prudent de consulter un médecin (gynécologue) avant de traiter une mycose même si certains médicaments peuvent s’obtenir sans ordonnance.
A part les médicaments, il existe des remèdes naturels contre la mycose vaginale :
• L’huile coco : il s’agit d’un anti-levure ayant des propriétés antifongiques. Il suffit d’enduire la zone infectée avec cette huile miraculeuse.
• Le yaourt nature bio : il sert à rétablir l’équilibre de la flore vaginale perturbé par la mycose vaginale. Il est riche en probiotiques. Pour l’utiliser, veuillez enduire un tampon et glissez-le à l’intérieur du vagin pendant une heure environ. Faites cela deux fois par jour dans un délai de 15 jours environ pour garantir son efficacité.
• L’extrait de pépins de pamplemousse : il s’agit à la fois d’un antifongique et antibactérien d’une puissance exceptionnelle. Contre les mycoses, il faut le diluer dans de l’huile de sésame et introduire dans le vagin un tampon préalablement plongé dedans. Faites cette cure pendant 7 jours, les résultats seront surprenants.

Prévenir la mycose vaginale

Pour éviter les récidives, il convient de prévenir la maladie. Comment ? Tout simplement, en adoptant les bons gestes au quotidien. L’essentiel est de bloquer la prolifération des champignons. Pour ce faire, évitez de porter des dessous synthétiques ou trop près du corps. En effet, cela favorise le développement des champignons. Les jeans trop serrés sont aussi déconseillés. Pour votre information, les vêtements serrés comme les tissus synthétiques favorisent l’humidité et la chaleur au niveau du vagin. Ce qui crée un environnement idéal pour les champignons.
Il existe aussi un moyen de prévenir l’apparition de la mycose vaginale : porter des sous-vêtements propres au quotidien, lavés à une chaleur de 60° minimum. Pour des tissus qui ne supportent pas plus de 20°, n’hésitez pas à utiliser additif de lavage pour éliminer les bactéries et champignons. N’oubliez pas que la mycose vaginale peut se transmettre par rapport sexuel, donc pour éviter les récidives, le partenaire doit aussi être traité. Il est aussi conseillé d’éviter les aliments pouvant favoriser l’apparition des mycoses : pâtes, sodas, pâtisseries, etc. En revanche, consommez des aliments anti-champignons comme le brocoli, la cannelle, l’avocat, le curcuma, etc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*