Leucémie, les moyens de prévention

Est-ce que vous connaissez quelqu’un touché par la leucémie, peut-être un proche, un ami, un collègue ? Ou vous en avez entendu parler à la télé ou ailleurs. La leucémie est, malheureusement, un des maux qui frappent le plus notre pays, comme c’est le cas dans d’autres parties du monde. Alors, vous vous demandez probablement si vous ou un membre de votre famille risquez de la contracter. Votre crainte est légitime. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de prévenir cette maladie. Voyons de quelles manières.

Des mesures à prendre pour prévenir la leucémie

Il existe des mesures concrètes que vous pouvez prendre pour réduire le risque de leucémie. La première, c’est d’éviter de fumer ou d’arrêter si vous fumez. De plus, faites le nécessaire pour maintenir votre poids de santé car des études ont montré que l’obésité et l’embonpoint sont des facteurs de risque de leucémie. Cela passe par une alimentation saine et équilibrée et la pratique d’exercices physiques de manière régulière. Autant que possible, évitez tout contact avec du formaldéhyde et du benzène ou réduisez l’exposition avec ces produits toxiques, à la maison ou dans le cadre de votre travail par exemple. Ce peut être des pesticides et des insecticides.

Limitez les facteurs de risque

Si vous ne voulez pas courir le risque de contracter la leucémie, évitez de vivre près d’une station-service, surtout si vous avez des enfants. Cette proximité quadruple les risques de leucémie chez les petits et peut même multiplier par 7,7 le risque de présenter une leucémie aiguë myéloblastique. Autre mesure à prendre si vous vivez près des lignes à haute tension, envisagez de déménager car vous augmentez le risque de contracter ce cancer du sang. Surtout, consommez des aliments anti-cancer tels que les fruits et légumes (carottes, haricots verts, etc.)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*