Pourquoi mes gencives enflent ? Comment y remédier ?

Au moins une fois dans notre vie, on a eu des douleurs au niveau des gencives. Cela est tout à fait normal. Cependant, quand la douleur persiste et que les gencives enflent de plus en plus, cela peut être synonyme d’un souci buccal ou dentaire. Il est donc, nécessaire de connaitre les origines de la douleur et de l’enflure afin de le guérir efficacement.

Les raisons du gonflement

Les personnes qui ont des enflures au niveau des gencives sont généralement, atteintes de gingivite. Dans ce cas, les gencives deviennent rouges et enflent à chaque agression faite par des agents extérieurs ou par une attaque de bactérie. Résultat, en plus de l’enflure, il est aussi possible que la dentition de la personne se détériore rapidement, et qu’elle soit victime de caries. Pour éviter cela, il est toujours conseillé de faire attention à l’hygiène des dents et de la bouche. Ensuite, une autre raison de cette enflure est la parodontite. Ce cas se ressent si votre gingivite s’est aggravée. Dans ce cas, les gencives vont beaucoup enflées et cela, surtout à la racine de vos dents. Vous remarquerez alors, que les dents avec des gencives malades vont commencez à s’isoler et on verra des poches qui vont aussi se former. Si vous tardez à les soigner et à les traiter, des bactéries vont détériorer les tissus de vos gencives et ceux de votre dentition. Vous verrez alors, vos dents tombées, mais vous aurez également des risques de problèmes de cœur ou des cas d’AVC. Par ailleurs, on remarquera également que l’enflure des gencives peut être due à une déficience alimentaire et notamment, à cause d’un manque en vitamine C et en vitamine B. En effet, s’il y a une insuffisance de vitamine B dans la nutrition, la dentition ne sera pas bien entretenue et il n’y aura pas d’étape de réparation de cette dernière. Quant à l’insuffisance de vitamine C, il va accélérer le gonflement des gencives. Une autre raison de cette enflure des gencives est l’infection buccale. Il peut s’agir ici, de cas d’herpès ou de muguet. Mais dans tous les cas, l’infection est due à une attaque de virus. Et enfin, durant la période de grossesse, il n’est pas rare également de constater le gonflement des gencives chez la femme enceinte. Cela est surtout dû à un dérèglement hormonal qui va provoquer une arrivée de sang plus importante dans la zone buccale.

Comment y remédier de manière naturelle ?

Il est possible de soigner les douleurs et les enflures au niveau des gencives avec des remèdes fait-maisons. Cela n’égale pas les traitements octroyés par un dentiste, mais peut vous soulager si les symptômes ne sont pas encore très graves. Premièrement, on peut se faire des rinçages ou un bain de bouche avec de l’eau salée. Pour cela, prenez une tasse d’eau tiède (pas besoin de la bouillir), et rajoutez-y une cuillerée à souple de sel de table. Une fois que le tout bien mélangé, il vous suffira de prendre une gorgée de cette solution et de gargariser l’intérieur de votre bouche avec. Cela va aussi rincer votre bouche. Une fois que c’est fait, recrachez. Refaites l’action jusqu’à ce que vous ayez terminé le contenu de la tasse. L’action devra se faire le matin et le soir avant d’aller au lit. Une autre technique pour soigner le gonflement des gencives, c’est l’utilisation de compresses de gomme. Que vous utilisiez des compresses chaudes ou froides, cela va atténuer la douleur au niveau des gencives. Pour l’utilisation des compresses chaudes, prenez un tissu bien propre et trempez-le dans de l’eau tiède. Ensuite, rincez ! Appliquez le tissu à l’extérieur de la bouche en évitant le contact direct avec vos gencives malades. Pour la compresse froide, prenez un tissu propre et mettez-y un glaçon. Appliquez-le à l’extérieur également, en faisant en sorte de cibler la partie endolorie. Il est aussi possible d’asperger de l’huile essentielle sur la partie malade, en utilisant un spray. Pour cela, les huiles essentielles de girofle ou encore de menthe poivrée sont les plus conseillées. On peut également utiliser un sachez de thé déjà utilisé qu’on appliquera directement sur la gencive enflée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*