Parmi les auxiliaires sanitaires, on retrouve l’ambulancier. C’est un métier intéressant consistant à transporter un malade et à veiller sur son confort pendant le trajet. Comment devenir ambulancier ? Nous vous donnons des réponses dans l’article.
Les missions d’un ambulancier
L’ambulancier est un transporteur spécialisé en plus d’être un auxiliaire de santé. Cela veut dire qu’il assure le transport d’un malade ou d’un blessé mais il veille aussi à ce que celui-ci profite d’une assistance médicale durant le trajet. Pour cela, l’ambulancier doit savoir utiliser les appareils d’assistance médicale à sa disposition en cas de besoin. Ce métier peut être exercé par un homme ou une femme. Avant de véhiculer le malade, l’ambulancier se charge d’abord de le conduire dans la voiture à l’aide d’un brancard la plupart du temps. A l’intérieur de la voiture, il doit savoir surveiller l’état du patient transporté afin de pouvoir l’assister suffisamment jusqu’à l’arrivée à l’hôpital. Lorsqu’il parvient à l’hôpital, il est tenu de fournir au personnel toutes les informations qu’il détient sur le malade. Il est d’ailleurs censé tenir des documents administratifs. En outre, bien qu’il soit considéré comme un transporteur, il doit connaître les différents itinéraires qu’il devra suivre. Un ambulancier ne travaille jamais seul, il est assisté par un autre ambulancier ou un auxiliaire ambulancier. Par contre, l’un d’entre eux doit détenir un DEA ou diplôme d’état d’ambulancier. A ses débuts, un ambulancier peut gagner jusqu’à 2000 euros mais ce chiffre est appelé à varier suivant les entreprises. A noter qu’il est possible de devenir ambulancier indépendant mais cela demande un énorme investissement. Sinon, coté spécialisation, l’ambulancier peut devenir transporteur sanitaire pédiatrique ou ambulancier d’urgence.
La formation pour devenir ambulancier
Pour devenir ambulancier, il faut obtenir le DEA ou diplôme d’état d’ambulancier. C’est une des principales conditions requises pour exercer le métier. Vous devez être titulaire du bac pour passer la sélection mais le niveau de la classe de 3e est quand même autorisé. Vous devez également posséder un permis de conduire de plus de trois ans, ainsi que d’une attestation préfectorale qui prouve que vous êtes apte à conduire une ambulance. Ensuite, il vous faut un certificat médical relatif à vos vaccinations. Pour exercer le métier d’ambulancier, vous devez suivre une formation aux gestes et soins d’urgence connue sous l’abréviation AFGSU niveau 1. Tout cela est requis si vous voulez vous présenter aux épreuves d’admission en vue d’obtenir le diplôme d’état. Il est requis de suivre un stage d’orientation dont la durée est de 140 heures. Il faut choisir une société d’ambulance pour effectuer le stage. Les profils suivants sont dispensés de ce stage : auxiliaires qui ont déjà une expérience de plus d’un mois et les sapeurs-pompiers de trois ans d’expérience. A noter que la sélection pour devenir ambulancier compte deux types d’épreuve :
• Admissibilité
• Admission
Pendant les épreuves d’admission, chaque candidat devra passer devant un jury. Pour ceux qui ont le bac, ils ne passent pas l’admissibilité, idem pour ceux qui possèdent un diplôme dans le domaine de la santé ou du social. Pour être dispensé des épreuves d’admission (orale), il faut avoir occupé le poste d’auxiliaire ambulancier pendant au moins une année. A noter que la préparation au DEA est prise en charge par des centres agréés par le ministère concerné. Il s’agit d’une formation payante dont la durée est de 2 à 4 mois. Vous pouvez suivre cette formation soit à temps plein soit à temps partiel.
Poster un Commentaire