Quelques conseils et astuces pour réduire l’excès de fièvre chez un enfant

Votre enfant est soudainement atteint d’une grosse fièvre ? Pas de panique, prenez les mesures nécessaires pour faire baisser la température. Pour ce faire, adoptez ces quelques gestes pour bien réagir face à une fièvre soudaine.

Ne pas céder à la panique

En soi, la fièvre est une réaction tout à fait normale face à certaines pathologies comme une infection ou une grippe. Elle se manifeste, car l’organisme déploie ses défenses immunitaires pour combattre les bactéries et les virus. Sachez que la montée de la température corporelle ne constitue aucunement une complication d’une maladie. D’ailleurs, les traitements ne sont pas nécessairement utiles si votre petit supporte bien sa fièvre. En revanche, il convient de consulter un médecin lorsque cette dernière persiste.

La réaction à adopter en cas de fièvre

Pour combattre la fièvre, commencez par instaurer une température ambiante, allant de 18 à 20 °C dans la chambre de votre enfant. Ensuite, évitez de le couvrir avec des vêtements trop chauds. Privilégiez les couvertures légères et les habits fins afin de réguler sa température corporelle. Puis, hydratez votre petit régulièrement en lui donnant de l’eau ou une boisson sucrée. Demandez-lui ce qu’il préfère afin de le motiver à boire davantage. Lorsque la température dépasse les 38,5 °C, administrez un antipyrétique comme le paracétamol pour faire baisser la fièvre. Les médicaments liquides sont les plus recommandés dans ce cas, étant donné qu’ils sont souvent proposés en plusieurs arômes et plus faciles à avaler par l’enfant que les comprimés.

Les gestes à éviter

Les bains tièdes sont fortement déconseillés pour un enfant fiévreux. Au lieu de faire baisser la température, ils produisent l’effet contraire et augmentent même les risques de convulsion. Mais également, évitez de donner différents antipyrétiques à votre petit. L’alternance des médicaments peut engendrer des complications, en particulier au niveau du foie. Un seul médicament suffit amplement, du moment qu’il est administré à des intervalles réguliers.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*