Centre référence https://centre-reference-muco-nantes.fr Centre de santé et de bien être Tue, 25 Jul 2023 15:47:15 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.4 https://centre-reference-muco-nantes.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-centre-reference-muco-nantes-2-150x150.png Centre référence https://centre-reference-muco-nantes.fr 32 32 Comment faire face au reconfinement ? https://centre-reference-muco-nantes.fr/comment-faire-face-au-reconfinement/ https://centre-reference-muco-nantes.fr/comment-faire-face-au-reconfinement/#respond Tue, 25 Jul 2023 15:47:15 +0000 http://centre-reference-muco-nantes.fr/?p=120 ... | Lire la suite >]]> À l’annonce du premier confinement dû au covid 19, il était normal que chacun perde ses moyens et ressente de la détresse. On a dû apprendre à se réadapter au quotidien, trouver de nouvelles méthodes pour travailler de chez soi et s’occuper en même temps. Lorsque la première vague de la pandémie a été affrontée, le monde semblait revenir à la normale. L’annonce d’un deuxième reconfinement a été beaucoup plus difficile à accepter cependant. Comment alors faire face à ce reconfinement auquel on ne peut échapper ?

Adopter le lâcher-prise

Certes, il est difficile de faire face à une situation sur laquelle on n’a aucun contrôle. On peut considérer ça comme une période de deuil à vivre. Un deuil de la vie sociale, des sorties en extérieur et de tout ce qu’on peut considérer comme une vie normale. On a le droit de ressentir toutes les émotions négatives face à cette situation, tout en se rappelant que l’acceptation en est la seule solution.
Même si l’angoisse est présente, qu’on ne cesse de penser à toutes les bonnes choses qu’on peut vivre en dehors de la maison, il faut apprendre à entrer petit à petit dans le lâcher-prise. Pour y arriver, on se concentre alors sur les aspects positifs du reconfinement. On s’ancre dans le moment présent, et sur les choses qu’on peut contrôler.

Prendre du temps pour soi

Afin d’alléger les journées et vivre le reconfinement de manière positive, il est conseillé de se tourner vers les choses qui nous font du bien. Que ce soit en faisant nos activités préférées, ou en passant du temps avec notre famille, on fait en sorte que les journées passées chez soi soient enrichissantes.
Même si le coronavirus est au centre de l’attention du monde entier, cela ne signifie pas qu’on doit y être exposé à longueur de journée. On laisse donc les informations négatives de côté, que ce soit à la télévision ou sur les réseaux sociaux. À la place, on peut se faire du bien en lisant un livre ou regarder un bon film.

]]>
https://centre-reference-muco-nantes.fr/comment-faire-face-au-reconfinement/feed/ 0
Choisir une mutuelle individuelle et la concilier à la mutuelle entreprise https://centre-reference-muco-nantes.fr/choisir-une-mutuelle-individuelle-et-la-concilier-a-la-mutuelle-entreprise/ https://centre-reference-muco-nantes.fr/choisir-une-mutuelle-individuelle-et-la-concilier-a-la-mutuelle-entreprise/#respond Fri, 14 Jul 2023 06:15:24 +0000 http://centre-reference-muco-nantes.fr/?p=113 ... | Lire la suite >]]> Depuis quelques années, les employés du secteur privé souscrivent une mutuelle entreprise parce que c’est obligatoire. Mais le salarié doit-il se contenter de cette mutuelle collective ? Ou est-ce qu’il peut souscrire une mutuelle individuelle ? Éléments de réponse.

La mutuelle individuelle

Ce type de complémentaire santé est facultatif. Vous pouvez donc souscrire une mutuelle individuelle auprès de l’organisme spécialisé de votre choix. Les garanties proposées participent à renforcer la mutuelle entreprise et à protéger votre santé et celle des membres de votre famille (conjoint et enfants).

Cette mutuelle pour particulier s’adresse à plusieurs types de personnes : aux travailleurs indépendants, aux étudiants, aux retraités, aux chômeurs, aux fonctionnaires et aux employés qui ont refusé la mutuelle collective.

Les raisons qui peuvent vous pousser à choisir une mutuelle individuelle

Cette complémentaire santé vous permet de choisir le niveau de garanties qui convient à vos besoins. On ne vous impose rien. Par exemple, si l’audition est une poste de dépense santé qui vous concerne, vous pouvez choisir la mutuelle qui propose de prendre en charge la réparation de votre appareil auditif.

Vous constaterez que les cotisations à payer sont plutôt chères. Toutefois, vous pouvez bénéficier de l’aide sociale financée par l’Etat ou ACS pour réduire la somme que vous devez verser. Cette aide dépend du niveau de vos revenus.

Concilier la mutuelle individuelle et la mutuelle entreprise

La mutuelle individuelle peut compléter la mutuelle entreprise. Vous pouvez souscrire cette complémentaire santé en votre nom et de façon individuelle si vous trouvez que la mutuelle collective, qui est obligatoire, ne propose que des garanties trop faibles.

Vous pouvez ainsi récolter les décomptes de remboursement de la sécurité sociale et de la mutuelle collective et les transmettre avec la facture acquittée à la mutuelle pour particulier. Celle-ci s’assurera de compléter les deux remboursements. Votre mutuelle individuelle prendra donc le rôle d’une sur-complémentaire santé.

]]>
https://centre-reference-muco-nantes.fr/choisir-une-mutuelle-individuelle-et-la-concilier-a-la-mutuelle-entreprise/feed/ 0
Quelles sont les voies d’administration des médicaments ? https://centre-reference-muco-nantes.fr/quelles-sont-les-voies-dadministration-des-medicaments/ https://centre-reference-muco-nantes.fr/quelles-sont-les-voies-dadministration-des-medicaments/#respond Thu, 17 Feb 2022 14:06:24 +0000 http://centre-reference-muco-nantes.fr/?p=106 ... | Lire la suite >]]> Les médicaments sont utilisés pour soigner ou apaiser des maux. Ils en existent sous différentes formes et chaque forme a une voie d’administration spécifique. Ces voies sont choisies pour diverses raisons : la forme sous laquelle le médicament existe, les limites du patient, l’urgence de l’administration du médicament, etc.

Par voie buccale

On connaît tous ces cachets, sirop, gélules et autres à avaler. Cependant, il est à noter que tous les médicaments qu’on met dans la bouche ne sont pas tous à administrer par voie orale. En effet, il en existe qu’on doit mettre sous la langue et qu’on laisse se dissoudre. Ils présentent un avantage dans le fait que les molécules actives ne passent pas par le système digestif, mais par de petits vaisseaux sanguins sous la langue. Cela peut être un avantage dans le cas des patients ayant un estomac fragile. Cela dit, peu de médicaments suivent cette voie sublinguale. D’autres traitements sont à prendre par inhalation et sont donc inspirés par la bouche avant d’aller dans la voie respiratoire.

Par le biais d’un orifice, ça existe ?

D’autres médicaments empruntent un orifice pour agir localement ou pour contourner et résoudre des problèmes d’administration. D’abord, parmi ceux qui agissent localement on a les médicaments qui sont administrés par voie nasale, auriculaire et vaginale. Les médicaments qui sont administrés par le nez et par l’oreille sont souvent sous forme liquide bien que les médicaments, donnés par nébulisation, soient sous forme de fines particules à inspirer. Les médicaments par voie vaginale, eux, se présentent sous diverses formes. Ensuite, il y a aussi les suppositoires qui empruntent une voie rectale. Ceux-ci aident à éviter les injections ou éviter aux patients d’avaler. Les molécules actives passent par la paroi intestinale et va dans le sang.

Par la peau ou à travers la peau ?

Certains médicaments sont à injecter. Dans ce groupe, on retrouve les intramusculaires et les intraveineuses. Tous deux passent dans le sang, mais pour les intramusculaires, les molécules doivent encore passer par les muscles. Ces médicaments sont sous forme liquide pour traiter rapidement la maladie. Outre les piqûres, il existe aussi des patchs qui sont utilisés par voie transdermique, des lotions ou crèmes employées par voie cutanée et enfin des implants qu’on place sous la peau.

]]>
https://centre-reference-muco-nantes.fr/quelles-sont-les-voies-dadministration-des-medicaments/feed/ 0
Que savoir sur les appareils auditifs ? https://centre-reference-muco-nantes.fr/que-savoir-sur-les-appareils-auditifs/ https://centre-reference-muco-nantes.fr/que-savoir-sur-les-appareils-auditifs/#respond Mon, 07 Feb 2022 09:10:36 +0000 http://centre-reference-muco-nantes.fr/?p=100 ... | Lire la suite >]]> Les appareils auditifs sont très utiles pour ceux qui ont des problèmes de surdité. Ce type d’appareil aide au quotidien et c’est un véritable soutien pour rester connecté aux autres. Si vous avez à l’esprit les appareils auditifs antiques qui étaient très visibles et assez disgracieux, il n’en est plus rien aujourd’hui. Les modèles modernes sont non seulement à la pointe de la technologie mais en plus, ils se font de plus en plus discrets. Ils sont faciles à manipuler, réglables et un bon nombre ne nécessitent pas d’entretien.

Appareil auditif, une solution adaptée

Quel que soit le problème de surdité auquel vous êtes confronté, la première chose à faire, c’est d’avoir l’avis d’un spécialiste ORL. Ensuite, celui-ci peut vous rediriger vers un audicien qui, à son tour, pourra vous conseiller un appareil auditif comme sur la Maison de l’Appareil Auditif. Il va vous proposer des solutions adaptées à votre niveau de surdité, mais aussi en fonction de vos attentes et du prix que vous pouvez mettre pour l’achat de votre appareil. Saviez-vous qu’il est même possible de personnaliser un appareil auditif ? Puis, même parmi les plus grandes marques, vous pouvez acquérir le vôtre à un prix intéressant.

Choisir un appareil auditif avec un audicien

Pour être sûr de faire le bon choix d’appareil auditif, laissez-vous guider par un audicien. Comme c’est lui qui sait mesurer exactement votre audition, il est le mieux placé pour vous conseiller des modèles. Normalement, il devrait vous proposer un essai à titre gratuit qui vous permettra de savoir si tel ou tel appareil auditif vous convient ou non. Le but est que le confort soit là mais surtout la qualité de l’écoute. Il est aussi important que votre appareil auditif soit simple à manipuler, solide et vous dure plusieurs années. Il vous aidera à choisir entre un appareil auditif avec piles jetables ou un appareil auditif rechargeable lithium-ion.

]]>
https://centre-reference-muco-nantes.fr/que-savoir-sur-les-appareils-auditifs/feed/ 0
Le CBD, les avantages qu’il procure sur la santé et ses limites https://centre-reference-muco-nantes.fr/le-cbd-les-avantages-quil-procure-sur-la-sante-et-ses-limites/ https://centre-reference-muco-nantes.fr/le-cbd-les-avantages-quil-procure-sur-la-sante-et-ses-limites/#respond Wed, 03 Feb 2021 14:33:49 +0000 http://centre-reference-muco-nantes.fr/?p=82 ... | Lire la suite >]]> Le cannabidiol ou CBD est utilisé depuis des années sous différentes formes afin de traiter des soucis liés au système nerveux. Toutefois, en raison des effets psychotiques de certains composés comme le THC également contenu dans le cannabis, des dispositions légales ont été adoptées afin de réglementer l’exploitation, la fabrication et la commercialisation des produits contenant du CBD.

Les vertus thérapeutiques du Cannabidiol

Le cannabis contient plusieurs actifs, dont le cannabidiol. Habituellement, on pense au CBD seulement comme une substance thérapeutique contre les maladies à caractère neurologique. Ce qui paraît logique puisqu’il est fréquemment utilisé pour améliorer l’humeur, amoindrir les comportements provoqués par les angoisses, diminuer et éliminer les sensations de peur et enfin, traiter les dépressions nerveuses. Mais aujourd’hui, ce n’est sûrement pas le seul domaine à bénéficier des faveurs du CBD. Le composé a été désigné comme médication potentielle contre le cancer, contre les inflammations et enfin, contre les maladies neurodégénératives dont Parkinson et Alzheimer. Il est également présenté sous forme de crème et de baume étant donné que certains dermatologues trouvent également dans ce produit, des effets bénéfiques pour la peau.

Que dit la législation sur l’usage du CBD ?

Le marché actuel regorge de produits contenant du CBD à savoir les cosmétiques et les liquides pour cigarettes électroniques, les huiles de massage, les résines à inhaler, etc. Le cannabidiol est un actif majeur du cannabis au même rang que le tétrahydrocannabinol. Ce dernier est à titre de rappel inscrit dans le répertoire des stupéfiants. Ce qui fait que le cannabidiol est une substance issue du chanvre dont l’usage est régi par des prescriptions juridiques strictes, établies par les autorités compétentes. En règle générale, toute activité liée à l’exploitation du cannabis est condamnée par la loi, culture, détention et emploi y compris. Tout produit qui renferme du cannabidiol issu du plant de chanvre est de ce fait interdit sauf respect de quelques conditions bien définies. Les produits issus du cannabis utilisés, vendus et consommés doivent avoir un taux de THC inférieur à 0,2 %. Par ailleurs, seule l’utilisation des graines et des fibres est permise. Et enfin, la plante doit figurer dans la liste des variétés autorisées par la loi en vigueur sur le territoire européen.

]]>
https://centre-reference-muco-nantes.fr/le-cbd-les-avantages-quil-procure-sur-la-sante-et-ses-limites/feed/ 0
Comment se débarrasser de la diarrhée ? https://centre-reference-muco-nantes.fr/comment-se-debarrasser-de-la-diarrhee/ https://centre-reference-muco-nantes.fr/comment-se-debarrasser-de-la-diarrhee/#respond Mon, 30 Nov 2020 15:04:47 +0000 http://centre-reference-muco-nantes.fr/?p=78 ... | Lire la suite >]]> Douleur et inconfort, la diarrhée se traduit par un trouble digestif insupportable. Heureusement, elle reste bénigne et peut s’arrêter en suivant certaines astuces simples. Dans cet article, vous allez découvrir comment éviter et venir à bout de la diarrhée facilement.

Avoir une bonne hygiène alimentaire

Adopter un régime alimentaire spécial permet de lutter contre la diarrhée. Pour cela, il faut fractionner la prise alimentaire. Prenez 6 petits repas par jour au lieu de trois. Evitez de consommer trop d’aliments en une seule prise pour soulager le système digestif. Ensuite, privilégiez les plats qui se digèrent facilement tels que les soupes ou encore les potages. De plus, ils permettent de réhydrater l’organisme. Pour les repas consistants, optez pour le riz, les pommes de terre, les carottes, les bananes mûres, les pâtes et les compotes de pommes. Puis, les viandes et poissons maigres sont recommandés. Enfin, buvez beaucoup d’eau.

Quelques astuces pour stopper la diarrhée

Cette astuce de grand-mère est conseillée dans le cas d’une diarrhée aiguë. Cela consiste à boire un grand verre d’eau chaude avec du jus d’un citron chaque jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Cela peut aider à stopper rapidement et à soulager les maux de ventre. En hiver, vous pouvez boire cette solution tout le soir avant de rejoindre votre lit pour prévenir la gastro-entérite. Pensez à ajouter un peu de miel si vous voulez améliorer son goût. Sinon vous pouvez utiliser de l’argile blanche pour combattre la diarrhée, surtout la diarrhée du voyageur. Il suffit d’ajouter une cuillère à café de cette poudre dans un verre d’eau et de diluer.

Quand faut-il consulter ?

La plupart de diarrhée chez l’adulte semblent sans gravité. Cela dit, certains symptômes nécessitent rapidement une consultation. Lorsque les selles contiennent de pus ou de sang, s’il y a de sérieuses crampes d’estomac ou encore une fièvre persistante, il faut penser à voir le médecin. Si la diarrhée ne s’est pas améliorée après 3 jours, il faut obtenir un avis médical. Si un enfant de moins de 2 ans, ou encore une personne âgée est sujet à la déshydratation, il faut consulter. Lors d’une diarrhée aiguë, le médecin pourra prescrire une coproculture. Cela dit, certains médicaments antidiarrhéiques sont vendus sans ordonnance, mais qui restent déconseillés pendant les 2 premiers jours de l’apparition de la diarrhée. Le mieux est de laisser l’organisme s’épurer au début, surtout en cas d’intoxication alimentaire.

]]>
https://centre-reference-muco-nantes.fr/comment-se-debarrasser-de-la-diarrhee/feed/ 0
Syndrome de Diogène : comment aider les patients ? https://centre-reference-muco-nantes.fr/syndrome-de-diogene-comment-aider-les-patients/ https://centre-reference-muco-nantes.fr/syndrome-de-diogene-comment-aider-les-patients/#respond Mon, 30 Nov 2020 07:52:53 +0000 http://centre-reference-muco-nantes.fr/?p=72 ... | Lire la suite >]]> Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement difficile à identifier. Il se caractérise par la négligence de son hygiène corporelle et de celle de son logement et environnement de vie. Ceux qui en souffrent ont tendance à accumuler des objets souvent inutiles chez eux, rendant leur lieu de vie malsain. Pour soigner une personne atteinte de cette maladie, il faut d’abord comprendre ce qu’est le syndrome de Diogène.

Quelles sont les causes du syndrome ?

Ce trouble du comportement atteint le plus souvent les personnes âgées, mais il n’est pas rare que des personnes plus jeunes en soient touchées. Dans ce cas, le syndrome cache pour la plupart une véritable maladie psychophysique. Cette dernière peut être un trouble obsessionnel compulsif, une psychose, un trouble neurologique débutant ou une dépression. Si la cause est psychiatrique, il faut faire appel à l’expertise d’un psychiatre pour traiter le cas. Si elle est d’ordre neurologique, c’est au neurologue de prendre en charge le patient.

De manière générale, le syndrome n’apparait qu’après un événement traumatisant important. Il peut s’agir de la perte d’un être proche ou d’un changement brutal du quotidien du patient. Celui-ci peut de ce fait commencer à accumuler les objets. Il peut le faire de sa propre volonté (Syndrome de Diogène actif) ou involontairement par paresse (Syndrome de Diogène passif).

Comment identifier une personne atteinte du syndrome ?

Le premier indice qui laisse penser qu’une personne pourrait bien souffrir de ce syndrome, c’est le désordre qui règne chez elle. Cependant, cet indice n’est pas toujours suffisant étant donné qu’une personne saine d’esprit, mais avec un mauvais sens de l’organisation peut tout aussi bien avoir des difficultés à mettre de l’ordre dans sa demeure. Pour mieux identifier le syndrome, le site spécialisé syndrome-diogene.fr conseille de se fier à d’autres indices. Une personne atteinte du trouble présente par exemple une négligence de son hygiène corporelle. Elle peut également avoir un certain isolement social et refuser tout contact avec autrui ou toute aide extérieure. Il devient dans ce cas impossible d’entrer dans sa demeure pour l’aider à la nettoyer. D’ailleurs, la personne présentant ce syndrome sera indifférente au désordre dans lequel elle vit, peu importe le niveau d’insalubrité de sa maison. À cause de son déni de la réalité, elle refuse d’admettre qu’elle a un réel problème.

Comment aider un patient atteint du syndrome ?

Aider une personne atteinte du syndrome de Diogène demande beaucoup de tact et de patience. Les professionnels de la santé doivent s’y prendre avec précaution. En effet, à cause de son état d’isolement, le patient ne se considère pas comme étant malade. Il peut de ce fait refuser l’aide d’un médecin. S’il est forcé à suivre une thérapie, cela peut causer une forte angoisse qui peut finir par le pousser au suicide. Par ailleurs, les médecins ne sont pas obligés d’intervenir face à un patient atteint du syndrome de Diogène. S’il s’agit d’un choix de vie du patient, nul ne peut le contraindre à adopter un autre mode vie. Pour intervenir, le praticien doit tout d’abord s’assurer qu’il s’agit d’une réaction pathologique. Ensuite, il doit gagner la confiance du patient afin qu’il puisse lui faire comprendre petit à petit la situation dans laquelle il est. Cette démarche peut être longue et complexe à mettre en place étant donné les nombreuses questions sur l’éthique. La dernière étape consiste logiquement à nettoyer le logement du patient pour sa propre sécurité ainsi que celle de son voisinage.

]]>
https://centre-reference-muco-nantes.fr/syndrome-de-diogene-comment-aider-les-patients/feed/ 0
Affrontez l’automne en pleine forme ! https://centre-reference-muco-nantes.fr/affrontez-lautomne-en-pleine-forme/ https://centre-reference-muco-nantes.fr/affrontez-lautomne-en-pleine-forme/#respond Fri, 02 Oct 2020 09:54:52 +0000 http://centre-reference-muco-nantes.fr/?p=32 ... | Lire la suite >]]> Bientôt, l’automne sera là, l’été ne sera plus qu’un agréable souvenir. Les maillots de bain ont retrouvé leurs places au fond des commodes, les planches de surf et les palmes sont remisés dans le garage depuis belle lurette. Est-ce que cette seule pensée vous déprime ? Il y a de quoi en effet. Mais ne vous laissez pas aller ! Avec un peu d’efforts, vous traverserez l’automne sans problème et en bonne santé. Peut-être même que vous apprécierez cette saison qui vous prépare à l’arrivée de l’hiver.

Il commence à faire frais…

A l’approche de l’automne, vous sentez que l’air se rafraîchit de plus en plus, signe qui ne trompe pas, jamais. Une fois au coeur de l’automne, le vent et la pluie feront partie de notre quotidien. Que cela ne vous empêche pas de garder votre rythme et vos activités physiques et sportives ! Justement, en continuant à faire du sport régulièrement, vous chasserez le blues automnal. En restant actif, votre corps, votre organisme resteront en pleine forme. Couvrez-vous bien, portez de bonnes chaussures et faites de la marche. Vous allez brûler des calories, vous aérer et votre circulation sanguine sera améliorée. Marcher permet aussi de déstresser.

Attention à ce que vous mangez

En automne, on a tendance à prendre du poids. Le fait est qu’en été, on mange plus frais, on mange plus léger parce que ce sont les vacances, on a le temps, on soigne ce qu’on met dans son assiette. Puisqu’il fait plus froid en automne, on est plus enclin à manger plus gras. Pour ne pas grossir en cette saison, mangez davantage de pommes de terre, de légumes verts et du potiron, des légumes de saison. Préférez également les légumes de couleurs sombres tels que le chou frisé, les fruits tels que la grenade.

]]>
https://centre-reference-muco-nantes.fr/affrontez-lautomne-en-pleine-forme/feed/ 0